son cours
les ponts
les biefs
légendes et anecdotes
modification du cours de l'Azergues
faune et flore

ANECDOTES ET LEGENDES

 

Sont  présentés dans cette page les anecdotes et légendes liées aux villages et environ de la vallée de l'AZERGUES ;

 

ANECDOTES

 

Les loups

Aux environs de 1870, des agriculteurs venaient de BAGNOLS travailler sur des terrains aux CHERES qui se situe dans la vallée de la basse AZERGUES. Comme les moyens de locomotion étaient restreints, ils venaient à pied de BAGNOLS et partaient de bonne heure et revenaient tard pour profiter pleinement de leur journée de labeur. Ils traversaient des bois de nuit (probablement ceux d'ALIX) et pour éloigner les loups qui rodaient, ils tapaient leurs faux sur les cailloux et pierres du chemin, pour les éloigner.

Les jeux des petits bergers

Les enfants, tout en gardant le troupeau familial (chèvres, vaches) s'amusaient dans les arbres (surtout dans les arbres où les branches et leur déclivité facilitaient l'escalade) et arbustes des alentours de la rivière et dans l'eau. Ils frottaient les plantes de saponaire qui moussaient comme du savon.

 

 

LEGENDES

 

LEGENDES GANELON

GANELON habitait un château au MONT TOURVEON (Mont entre BEAUJEU et la vallée de l'AZERGUES). Il était très impopulaire auprès de la population locale. Les habitants voulaient l'attraper et le mettre dans un tonneau, là où s'arrêterait le tonneau, ils promirent de construire une église. GANELON était malin et ferrait son cheval à l'envers ainsi ceux qui le cherchaient se dirigeaient à l'opposé d'où lui-même allait.Toutefois, ils réussirent à l'attraper et l'enfermèrent dans un tonneau muni de pointes. Il le firent rouler sur les pentes de la montagne. Le tonneau s'arrêta à CHENELETTE. GANELON était mort. Ils construisirent comme promis une église, c'est pourquoi l'église de CHENELETTE, petit village non loin de la vallée de L'AZERGUES est en dehors du bourg.

ST CHRISTOPHE (CHARNAY)

CHARNAY, village perché dont la limite arrive jusqu'à L'AZERGUES, une statue dr ST CHRISTOPHE fut trouvée dans une carrière à la limite de CHARNAY, MARCY SUR ANSE et MORANCE. Des gens des 3 communes vinrent pour s'approprier et emporter la statue dans leur village. Les habitants de MARCY SUR ANSE, vinrent avec une paire de bœufs mais la statue resta en place , ceux de MORANCE la tirèrent avec 2 chevaux mais ne parvinrent pas à la déplacer bien que le village de MORANCE soit en contrebas, la pente aurait dû aider la manœuvre. Alors vint un paysan de CHARNAY avec son petit âne et ils emportèrent la statue de CHARNAY où vous pouvez la voir encore.

 

Le babouin de CHAZAY D'AZERGUES

En 1367, Un saltimbanque vêtu d'une peau d'ours, était venu à CHAZAY D'AZERGUES donner une représentation. Sa peau d'ours le faisait ressembler à un singe d'où son nom de babouin. Le soir le château de CHAZAY, qui appartenait au vicomte de CHATILLON d'AZERGUES (village qui se trouve à 10 KM de CHAZAY) prit feu. La vicomtesse et sa fille HERMANCE étaient dans le château. Seul le babouin eut le courage de les sauver. Le vicomte fit homme d'armes le babouin et lui donna sa fille en mariage. La statue représentant le babouin se trouve sur la porte fortifiée de CHARZAY D'AZERGUES

 

son cours
les ponts
les biefs
légendes et anecdotes
modification du cours de l'Azergues
faune et flore